Quand l’art dramatique s’allie avec le iPad

Les élèves du 2e et 3e cycle ainsi que des classes-relation de l’école Maurice-Duplessis vivent un projet innovant de cinéma avec leur enseignant d’art dramatique, Philippe Lévesque-Gendron.  Ils apprennent les rudiments du cinéma, tant au niveau de l’interprétation que du côté technique, pour inventer et filmer des bande-annonces ou court-métrages avec l’aide de tablettes numériques (iPad).  

La classe inversée

Les élèves des classes de Mmes Lisandre Simon (St-Laurent) et Pascale Lemoyne (Charles-Lemoyne) ainsi que ceux de M.Francis Provost (L’Agora) font leurs apprentissages grâce l’approche pédagogique innovante qu’est la classe inversée. Les élèves reçoivent certains cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs.  Cela permet d’organiser en classe des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

© 2020 Copyright service en intégration du numérique au CSSMV tous droits réservés